Sommaire
Pour avoir tout le confort que vous désirez dans votre maison, vous devez avoir plus d’appareils connectés et plus d’appareils électroménagers. Dans ce cas, vous devez savoir que vous allez beaucoup dépenser en énergie. Toutefois, sachez qu’il y a des gestes simples que vous pouvez adopter afin d’y remédier. Voici 3 astuces qui vous permettent de réduire votre facture d’électricité.
Vérifier l’étiquette énergie
Pour parvenir à réduire votre facture d’électricité, vous devez toujours vérifier l’étiquette énergie avant d’acheter un équipement. Ainsi, vous allez avoir une idée précise sur la consommation de votre nouvel appareil. Pour la plupart des équipements électroménagers que vous allez acheter, il est obligatoire de vérifier l’étiquette.
Cependant, si vous voulez en savoir plus sur l’étiquette énergie, consultez le site Efficacité Electrique. Par ailleurs, vous devez savoir que ces informations dépendent d’un appareil à un autre. Sur certains, vous allez remarquer que la notation s’étend de G à A. Il s’agit par exemple du lave-linge, du lave-vaisselle, de la télévision et du réfrigérateur. Sur d’autres appareils, la notation varie de D à A. Il s’agit par exemple :
- Du sèche-linge ;
- De l’aspirateur ;
- Du chauffe-eau.
Réduire la consommation des appareils électroménagers
En plus de vérifier l’étiquette énergie, vous devez aussi essayer de réduire la consommation des appareils électroménagers. Ce qui vous permettra de faire des économies. De ce fait, si vous voulez choisir par exemple un réfrigérateur ou un congélateur, vous devez tenir compte de sa capacité et de vos besoins. Aussi, vous devez les éloigner des sources de chaleur. Pour ce qui concerne vos linges, vous devez également tenir compte de ces facteurs pour choisir le lave-linge. Ainsi, vous allez éviter le gaspillage d’énergie.
Cependant, vous devez savoir que les appareils connectés consomment également beaucoup d’énergie. Pour cela, vous devez prendre en compte la consommation individuelle de chaque équipement. Si vous équipez donc votre maison des ordinateurs, des imprimantes, des télévisions ou des équipements multifonctions, vous devez alors éviter le suréquipement. Dans ce cas, vous ne devez pas les laisser allumer sur toute la journée. Aussi, vous devez privilégier le débranchement à la mise en veille des appareils.
Faites attention à l’éclairage et au chauffage
Pour favoriser la réduction de votre facture d’électricité, vous devez également faire attention à l’éclairage et au chauffage. Pour le premier facteur, vous pouvez opter pour le changement d’éclairage de votre logement. Dans ce cas, vous devez privilégier les lampes LED ou les lampes LFC. Lors de vos achats, il vous suffit de lire l’étiquette énergie pour choisir celles qui ont une bonne performance énergétique. Toutefois, sachez que vous devez profiter au maximum de la lumière du jour.
Pour ce qui concerne le chauffage, retenez que c’est le premier équipement qui consomme plus d’électricité. Pour donc réduire la facture, optez donc pour l’installation d’une régulation. Vous devez également penser à la programmation du chauffage. Ainsi, votre logement ne sera pas chauffé en votre absence. En complément de l’électricité, sachez que vous pouvez aussi utiliser par exemple le chauffage au bois pour chauffer votre appartement. Vous devez aussi penser à réaliser régulièrement des travaux de rénovation en énergie.