Sommaire
Vous avez un projet agronomique ou vous rêvez de produire des légumes frais pour tout l’été. Rappelez-vous que le mois de mars est à l’horizon. C’est le moment idéal pour cultiver les légumes du printemps. Si votre projet vous tient à cœur, pensez aux choix de culture puis aux besoins nutritifs. Voici comment réussir à préparer votre potager dans le mois de mars.
Le choix de la terre adaptée
Lorsque vous vous lancez dans un projet agricole, il est impératif de trouver l’emplacement devant abriter le travail. Les cultures ont besoin d’un bon sol riche en matière organique et d’une zone aérée pour leur développement et croissance. Si vous avez du mal à trouver une terre riche en humus, veuillez découvrir ce site. En effet, pour leur métabolisme, les plantes se servent de la lumière du soleil et des substances nutritives du sol. Choisissez une terre exposée au soleil pour le bon développement de vos cultures. Vérifiez également sa fertilité et sa structure de base. Il est possible d’amender le sol pour le rendre plus riche.
Passer à l’étape de préparation du sol
Si vous disposez du bon endroit, passez à l’étape de préparation du sol. Pour les terres déjà utilisées en agriculture, la préparation est plus facile. Dans tous les cas, vous devez vous débarrasser de la végétation présente. Faites passer la zone à la tondeuse pour faucher les grandes herbes puis recouvrer la terre d’une bâche d’ensilage.
Cette technique permettra de mettre la terre à nu sans trop d’effort. Vous pourriez opter pour une autre méthode de désherbage, plus favorable pour vous. Remuez la terre si vous devez la décompacter ou l’ameublir puis amendez le sol pour y apporter des nutriments complémentaires. Elle sera prête pour le semis.
Le semis et l’entretien
Votre terre est prête pour recevoir les cultures. Mettez en terre vos légumes ou légumes-fruits préparés soit à partir des graines ou du repiquage de votre pépinière initialement élaborée. Entretenez votre potager. Cela passe par l’arrosage régulier et le débroussaillage des mauvaises herbes. Vous pourrez pallier les problèmes de mauvaises herbes avec un paillage du sol. Surveillez vos cultures pour un meilleur rendement.