Sommaire
Plusieurs travaux d’entretien de jardin, surtout les arbres, nécessitent que vous ayez en votre possession une tronçonneuse. Néanmoins, les modèles disponibles sur le marché ne sont pas interchangeables ou du moins, n’offrent pas la même qualité de services. Avant d’acheter la vôtre, il faudra donc prendre en considération certains paramètres. Il s’agira notamment de comparer les caractéristiques techniques, les différents modèles disponibles et enfin choisir en fonction de votre budget. Zoom sur les points clés à suivre lors de l’achat !
Choisir la tronçonneuse en fonction de l’usage
La tronçonneuse est l’un des outils indispensables pour la coupe de bois de chauffage. Mais, il est aussi possible de s’en servir pour élaguer des arbres de jardins. On conviendra que le modèle utilisé pour cette dernière tâche se révèlera à bien des égards inefficace pour la première mentionnée.
Sur le site tronconneusespro.com, on retrouvera plusieurs modèles d’appareils conçus pour répondre aux exigences des travaux forestiers. Le choix d’une tronçonneuse doit impérativement s’effectuer en tenant compte du type d’ouvrage que l’on souhaite réaliser. La fréquence d’utilisation de l’appareil peut également influencer le choix à opérer.
Choisir en tenant compte du modèle
On retrouve généralement sur le marché des tronçonneuses électriques avec ou sans fil et des tronçonneuses thermiques. L’un comme l’autre de ces modèles disposent aussi bien d’atouts que d’inconvénients !
Considérant par exemple le modèle à moteur, il dispose d’une autonomie très grande ainsi qu’une meilleure longueur de coupe en comparaison à ses pairs. Cela fait donc de lui l’outil recommandé pour les grands travaux d’élagage et d’abattage.
Malheureusement, il est lourd, fait trop de bruit, est moins écologique et nécessite un entretien fréquent. Le modèle électrique pour sa part est léger, ne fait pratiquement pas de bruit et s’avère écologique.
À cela, il convient d’ajouter la facilité de mise en marche et de maniement qu’il offre à ses utilisateurs. Toutefois, sa puissance relativement faible ne milite pas en faveur de son utilisation pour des travaux de type forestier.
Tenir compte des caractéristiques techniques pour choisir
Comme caractéristiques techniques, vous avez le type d’alimentation de la tronçonneuse, la longueur de coupe envisageable et la taille de sa chaîne. Ce sont là autant de détails susceptibles d’influencer les performances de l’appareil selon l’usage régulier ou occasionnel à en faire.
Les forestiers pour ce qui les concerne trouveront plus d’aisance en utilisant un modèle dont la chaîne a une taille moyenne de 45 centimètres. Il convient de préciser en outre que certains modèles sont conçus avec système de réduction des rebonds et d’atténuation de vibrations.
Les utilisateurs devraient donc éprouver plus de facilité à travailler avec ce genre de modèle. La question du prix d’achat de l’appareil ne devra en outre pas être occultée. Il est recommandé donc de choisir une marque de tronçonneuse avec un bon rapport qualité-prix.
Conseils pratiques pour l’entretien d’une tronçonneuse
Une fois la sélection faite, il faudra veiller à l’entretien de la machine. Cela permettra de conserver sur une longue durée ses performances. Il s’agira entre autres de vérifier l’affutage des dents de la chaîne, de contrôler le niveau de l’huile de graissage.
De même, vous pouvez nettoyer la rainure, les orifices de graissage et le filtre à air. Un dernier point, enlever les poussières qui bouchent le filtre de refroidissement. Toutes ces opérations doivent être faites une fois que le moteur de la tronçonneuse s’est refroidi.