L'évolution des temps anciens s'est faite remarquer dans plusieurs domaines. Ainsi, les matériaux autrefois utilisés pour la construction ont laissé place dorénavant aux carreaux, aux bétons, aux ciments, aux tuiles et aux tuyaux. Toutefois, la chaux et l'enduit s'incrustent toujours dans le monde moderne pour diverses raisons en étant plus améliorés. Découvrez alors l'utilité de l'enduit et de la chaux pour la construction.
Pourquoi utilise-t-on de l'enduit dans une construction ?
Un enduit est une couche de mortier qu'il est indispensable d'appliquer sur le mur ou sur son manteau d'isolation. Il existe plusieurs types d'enduit à découvrir ici. En effet, le rôle principal des enduits est de modifier l'aspect de la surface des murs en intérieur ou à l'extérieur. Ainsi, il est utilisé pour décorer afin de donner le caractère final d'une maison. Aussi, il est appliqué pour cacher les imperfections des travaux de maçonnerie, en uniformisant la façade. De même, l'enduit assure la pérennité de la construction en protégeant les matériaux employés dans ce cadre. En réalité, ce produit, lorsqu'il devient dur, est plus résistant contre les intempéries (pluies, gel, vent...). Il peut donc durer plusieurs années quand on l'entretient convenablement.
Pourquoi utilise-t-on la chaux ?
La chaux est un liant qu'on retrouve dans l'industrie de la construction pour la fabrication des mortiers et des peintures. Il est souvent issu de la cuisson du calcaire et conditionné en sac sous forme de poudre pour son utilisation. En effet, la chaux intervient en maçonnerie pour la réalisation des ciments et des mortiers. Elle est utilisée pour rendre ces derniers plus maniables puis pour permettre une meilleure rétention d'eau et une bonne résistance au niveau des ciments. De même, ce produit peut servir à préparer les enduits de finition et à assurer l'isolation des habitations lorsqu'il est combiné à d'autres fibres. Cependant, il existe la chaux aérienne qui peut être calcique ou dolomitique, et la chaux hydraulique, avec un peu d'argile.