A l'origine, la pergola est une construction de jardin conçue pour supporter les plantes grimpantes. Mais aujourd'hui, il sert également à créer une zone ombragée dans un jardin ou sur une terrasse. Il existe plusieurs types de pergolas qu'il convient de connaître pour effectuer un choix. Focus dans ce billet sur les différents types de pergolas.
Les pergolas bioclimatiques
Une pergola bioclimatique peut prendre la forme des autres pergolas. Il peut être auto portée ou démontable. Sa particularité est qu’elle possède des lames orientables en aluminium qui peuvent s’ouvrir et se fermer en fonction des variations climatiques.
Ainsi, elle est en mesure de tamiser la lumière ou laisser place au soleil dans l'abri selon les convenances de l'utilisateur. Quand elle est automatisée, la pergola bioclimatique se charge de l’ouverture et de la fermeture des lames dès que les températures changent.
Les pergolas autoportées
La pergola autoportée ou autoportante est une structure à quatre piliers qui s’installe aisément sur n’importe quelle surface afin de créer de l’ombre. En plus de cette fonctionnalité, elle peut faire office de décoratif sur n’importe quel terrain.
Parmi les pergolas autoportantes, on distingue : la tonnelle démontable, le gazebo, le capot. Ces différentes pergolas sont disponibles sous plusieurs formes et avec différents matériaux.
Les pergolas démontables
Cette catégorie de pergola repose sur deux à trois piliers au maximum. Elle peut être installée soit sur une terrasse, soit sur une fenêtre pour créer de l’ombrage. Très résistante, elle peut être démontée et rangée dans son coffre à la guise de l'utilisateur.
Dans la catégorie des pergolas démontables, on distingue le store banne qui est accrochée aux espaces extérieurs grâce à ces bras articulés. Ce dernier peut être manuel ou automatisé. La tonnelle pliante et l’auvent de caravane appartiennent aussi à ce groupe.
Le choix d'un pergola repose essentiellement sur un certain nombre de critères. Il s'agit principalement du matériau utilisé pour sa conception, le lieu d’installation, le type et le coût.