Sommaire
Une fuite d’eau mal maîtrisée peut être à l’origine d’un dégât des eaux très rapidement. Plusieurs raisons peuvent être à la source de la fuite d’eau. Elle peut être causée par une tuyauterie défectueuse, le lavabo qui fuit ou un problème au niveau des joints ou soudures des canalisations. Face à une fuite d’eau, vous devez savoir comment réagir rapidement afin de freiner le problème. Nous allons vous donner dans cet article, quelques astuces que vous pourrez mettre rapidement en pratique.
Coupez le compteur d’eau et le compteur de l’électricité
Quand vous remarquez une fuite d’eau chez vous, quelle que soit sa provenance, la première chose à faire est de mesurer la gravité et l’urgence du problème. S’il s’agit d’une fuite au niveau du robinet avec quelques gouttes par moment, alors cela ne nécessite pas forcément une coupure de l’électricité ou de l’eau. Essayez de resserrer très bien le robinet. Si le problème persiste, démontez la tête et remontez la si vous aimez le bricolage. Sinon, faites appel à un plombier.
En cas de fuite d’eau avec un débit important, le premier geste à adopter est la coupure de votre compteur d’eau et le compteur de l’électricité. La fuite peut provenir de n’importe quelle source. Elle peut bien être provoquée par un dysfonctionnement de la pompe pour vider la cave. Couper l’électricité va réduire certains risques comme celle de l’électrocution. Couper l’eau va aussi peut-être stopper la montée des eaux. Ensuite, il faudra appeler très rapidement un plombier pour qu’il vous aide. Si vous n’en connaissez pas, renseignez-vous auprès de vos proches ou rendez-vous sur Internet et cherchez un plombier près de chez vous et qui pourrait vous aider plus le plus vite que possible.
Colmater la fuite d’eau
Avant l’arrivée d’un plombier, vous pouvez essayer quelques astuces afin de réduire les dégâts. Si la fuite d’eau est issue par exemple d’un tuyau visible percé, vous pouvez essayer de boucher la partie avec une serviette. Attachez la partie avec une serviette en faisant un nœud afin de ralentir l’écoulement de l’eau. Si la fuite d’eau provient d’un raccord mal serré, si vous avez les équipements nécessaires, essayez de resserrer la partie. Si cela fonctionne, vous aurez réduit les dégâts. Le plombier dès son arrivée fera une analyse plus complète du problème. La fuite d’eau peut également provenir d’un joint usé. Dans ce cas, il faudra remplacer ce dernier. L’intervention d’un plombier sera nécessaire si vous n’avez pas les compétences.
Que faire quand vous ne savez rien de la source de la fuite d’eau ?
Il est possible que malgré vos recherches, vous ne voyez pas la source de la fuite d’eau. La source de la fuite d’eau peut provenir dans ce cas d’une canalisation enterrée. La seule solution dans ce cas est de faire appel à un plombier. Grâce à ses connaissances et ses équipements, ce dernier va chercher et résoudre le problème. L’une des techniques que va utiliser le plombier pour détecter la fuite est la localisation par gaz traceur.
Les sources d’une fuite d’eau sont diverses. Il est important dans tous les cas, de faire le geste qu’il faut pour pouvoir vite résoudre le problème.