Aujourd'hui, très connu dans les constructions, le compostage des déchets organiques est une pratique qui offre un certain nombre d'avantages. Depuis plusieurs années, cette pratique était uniquement adoptée par les propriétaires de jardins. Mais aujourd'hui surtout grâce à l'émergence des potagers urbains, le composteur de terrasse a connu son apparition et depuis lors, est disponible à l'achat. Outre sa commercialisation, vous pouvez également le concevoir vous-même en suivant ce guide.
Les éléments nécessaires à la fabrication d'un composteur
Si vous désirez fabriquer vous-même votre composteur de terrasse, vous avez besoin d'un pot de fleurs déjà usé en plastique classique ou en terre cuite et dont le fond est troué ou qui possède des trous afin d'apporter aisément de l'oxygène. Il vous faut également du terreau ou simplement de la terre et de deux soucoupes. Plus d'infos sur le composteur de terrasse ici. Une fois les éléments réunis, vous posez le pot dans une soucoupe pour pouvoir recueillir le thé issu du compost. Ce thé représente l'engrais liquide provenant des déchets en putréfaction. Ensuite, disposez la seconde soucoupe sur le pot pour lui servir de couvercle. Vous avez également la possibilité d'utiliser une poubelle en lieu et place de composteur de terrasse après l'avoir percé de fond.
Comment utiliser votre composteur de terrasse ?
Une chose est de fabriquer un composteur de terrasse mais l'autre est de pouvoir s'en servir convenable. Pour cela, l'emplacement idéal pour votre objet est de le mettre dans un cadre où il y a l'ombre. C'est dire qu'il doit être posé à l'abri de la pluie et du soleil. Ce faisant, vous n'avez plus rien à craindre quant à une chaleur ou humidité excessive. De même, vous pourrez bénéficier d'un compostage inodore et qui ne peut vous incommoder. De plus, pour avoir un compost qui ne dégage pas trop d'odeurs, il est important de privilégier les végétaux, précisément les légumes, fruits, trognons, fromages, pains, etc.