Comment faire le choix d’un plombier ?
Vous êtes à la recherche d’un plombier fiable et compétent ? Toutefois, les escroqueries, les travaux de mauvaise qualité, les artisans non qualifiés et les factures élevées peuvent rapidement vous prendre par une mauvaise surprise. Pour vous éviter toute déception, voici sept conseils pour vous aider à choisir le bon plombier.
Privilégiez celui qui est compétent
Il existe de nombreux professionnels de la plomberie sur le marché, mais tous ne sont pas certifiés. Pour garantir un travail de qualité, assurez-vous que le professionnel que vous engagez possède un diplôme confirmant qu’il a suivi une formation spéciale. Vous pouvez lire l'article sur notre site web. Il doit donc avoir au moins un CAP en plomberie et installation thermique. En cas de doute, n’hésitez pas à lui demander de vous montrer ses références. De plus, ajoute-t-il, un bon professionnel est un artisan qui identifie les besoins du client afin de lui offrir ce dont il a réellement besoin, en fonction du type de maison qu’il possède, car chaque maison est différente. Vous avez besoin d’un système de chauffage, de production d’eau chaude ou d’isolation qui soit réellement adapté à votre maison. Les qualifications délivrées par des organismes semi-publics tels que la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) constituent également une garantie supplémentaire lors du choix d’un professionnel de la plomberie.
Vérifiez que les conditions sont garanties et que vous disposez d’une assurance
Votre plombier doit veiller à ce que les conditions spécifiées dans le contrat soient respectées, et doit apporter une solution au problème pour lequel vous l’avez appelé. Vérifiez également les assurances et les garanties, notamment en ce qui concerne la responsabilité civile et la garantie décennale qui vous protégera en cas de dommages à votre propriété ou à celle de votre voisin. En outre, un bon installateur doit vous offrir une garantie d’au moins un an sur les équipements qu’il installe. Vous devez également vous assurer qu’il respecte les normes et la législation relatives aux services de plomberie.